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Enemy Territory et physique - Vitesse de l'obus



A quelle vitesse l'obus sort-il du mortier ?

 

Récupération des données

On récupère les coordonnées (x;y;z) d'un obus à l'aide de la commande
/viewpos répétée plusieurs fois par seconde afin d'avoir sa trajectoire.

 


 

La première colonne donne les x, la deuxième les y et la troisième
les z. La dernière colonne indique l'angle avec lequel est vu l'obus.
Comme je n'ai pas tourné autour de lui, la valeur reste nulle.

 

Avoir la trajectoire c'est bien mais il me manque quelque chose d'important
quand on tire au mortier : le temps.

 

Là, je l'ai estimé la durée à environ 5 secondes.
J'ai pris 90 points donc il va s'écouler entre
deux mesures

 

J'ai donc un tableau avec t;x;y;z.

 


 

Le problème est que x, y et z ne sont pas exprimés en mètre
mais en pouce. Il me faut donc faire une petite conversion ,
idem pour y et z.

 

 

Principe fondamental de la dynamique

 

Son énoncé mathématique :

 

 

m est la masse de l'obus, est
l'accélération qu'il subit et la
somme des forces qui s'appliquent dessus. Ici c'est pas compliqué puisque
la seule force qu'on aura ici sera sera le poids de l'obus :
(je néglige les frottements de l'air, on est dans un jeu après
tout !)

 

Cette unique force est verticale et dirigée vers le bas donc elle ne
va avoir d'influence que sur l'axe z.

 

 

 

Principe d'inertie sur x et y

 

Comme le poids n'agit que sur le mouvement sur z, on doit normalement avoir
un mouvement rectiligne uniforme sur x et y.

 

Si je trace y en fonction de x, j'obtiens :

 

 

La trajectoire est donc une droite.

 

Maintenant je vais vérifier que la vitesse était bien constante
sur ces deux axes en traçant x et y en fonction de t.

 

 

On obtient des droites donc la vitesse est bien constante sur les axes x et
y (on observe un léger décalage car il y a dû avoir un léger
lag pendant l'acquisition, la deuxième partie de la courbe devrait être
un peu plus à droite ; on retrouve ce décalage dans les autres
courbes)

 

Maintenant si je veux calculer cette vitesse sur x et y, il faut que je convertisse
les pouces en mètre :

 


 

Par régression linéaire, on trouve : (coefficient
de corrélation de 0,9991) et
(coefficient de corrélation de 0,9991).

 

 

Et l'axe z dans tout ça ?

 

Il va nous permettre de calculer la vitesse sur z et g, l'intensité
de la pesanteur.

 

L'équation horaire sur l'axe z est ,

 

 

On trouve donc
finalement on trouve que et
.

 

Finalement, la vitesse ) la sortie du mortier est

 

CQFD

 

 


Date de création : 18/06/2008 @ 15:31
Dernière modification : 18/06/2008 @ 15:52
Catégorie :


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Réactions à cet article


Réaction n°1 

par ramnes le 28/08/2008 @ 15:33

oui, cqfd.
à quelle vitesse va l'obus du panzerfraust ? e
Spécial !
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